A la demande de certains, voici quelques « trucs » que j’ai appris de Gilles au cours du stage de Trec à EVADEC ce week-end.

POR

Copie de carte et choix des stylos:

Pour le tracé: 

   – un stylo orange translucide, en taille 0.7, qui permet de voir le type de chemin en dessous => ce stylo sert pour tout le tracé général.

   – un stylo noir, pour retracer les coins où ça peut potentiellement poser problème: les hors pistes par exemple… Quand on trace en noir, on SAIT qu’il faut faire attention (sinon, le tracé serait en orange)

Pour noter des informations, des repères:

   – Stylo rouge/bleu… qui permettent de noter des indications de terrain qu’on aura remarqué en recopiant le tracé et dont on ne se souviendra pas forcément une fois sur le POR.  On peut par exemple mettre une astérisque * pour indiquer un hors-piste, écrire RU en bleu du côté du chemin où il doit se trouver…Trucs et astuces de TREC... (1) dans Trecs recherche-loupe

Curvimétrage:

- sur un tracé, faire un curvimétrage à main levé, sans curvimètre.

- sur ce même tracé, le curvimétrer réellement avec un curvimètre.

-> voir la différence entre les deux curvimétrage pour avoir une idée de la marge d’erreur. Ce curvimétrage à main levée permet d’avoir une idée du kilométrage global et de pouvoir gérer en gros sa vitesse sur chaque tronçon même si on a pas eu le temps de curvimétrer précisément. On gagne beaucoup de temps en curvimétrant à main levée (et le temps est souvent précieux en copie de cate au niveau national ou même régional si le tracé est un peu compliqué).

La vérification de son tracé est plus importante que le curvimétrage!!!

Exercice de POR:

Réaliser une copie de carte en temps réel, à 2 personnes. Chacun fait un tracé pour l’autre (l’intérêt étant que celui qui va ensuite recopier le tracé ne sait pas par où le traceur a voulu le faire passer). Ce tracé peut être sur un bout de carte qu’on ne connaît, même sur des chemins qui ne passent pas dans la réalité, l’idée étant juste de choisir un coin où il y a des repères topo et de savoir exactement là où on a voulu faire passer son cavalier. Ensuite, chacun recopie le tracé de l’autre, comme si il allait partir en POR dessus, en notant les repères topo qui lui serviraient dans la réalité sur le terrain.  Enfin, il faut faire une correction avec le traceur, qui explique exactement où il a voulu faire passer le cavalier et en vérifiant que le cavalier a bien relevé les détails de la carte (rocher, maisons, à côté d’un pont, d’une rivière…) qui lui permettait de « tracer » son tracé au bon endroit.

Etalonnage du cheval:

Cet exercice est intéressant à travailler seul et en groupe où on reproduit les conditions de compétition. Sur un terrain parfaitement connu (idéalement: une ligne droite + une en montée + une en descente + un chemin encombré et serpentant, chacun de ces chemin étant parfaitement curvimétré et on en conaît donc la longueur), le but est de chronométrer son cheval, au pas et au trot, et de noter chacun des temps associé à chaque tronçon. On peut commencer par le faire tout seul, puis on peut le faire en suivant un autre cavalier, puis en étant suivi, puis en étant rattrapé et doublé par un autre cavalier, à chaque fois le but étant de conserver la vitesse à laquelle on est partit.

En rentrant à la maison, comme on a noté chacun des temps, on calcule et on obtient la vitesse de son cheval sur chacun des tronçons et dans chaque condition différente: montée, descente, suivant un autre cheval, précédent un autre cheval… A partir de ces vitesses, on peut se confectionner un tableau de référence avec les vitesse au pas et au trot sur 50, 100, 150, 200m… etc…, tableau qui servira lors des azimuts-distances et lors de la recherche de chemin.

PTV

- travailler en terrain varié, en se servant des éléments du terrain, en groupe ou seul: montée, descente, tronc tout petit mais directionnel(=étroit), simuler une bordure avec deux grandes branches, tronc en montée et en descente, le cheval devant rester arrêter devant la difficulté et attendre qu’on l’appelle pour la franchir… dans un sens, dans l’autre…

- petit galop d’allures dans une plaine, 2 chevaux l’un à côté de l’autre

Juste 2 petites photos de Kiss dans son paddock…

img_3498 dans Trecs

img_3499